Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour aux articles

8 Responses to Accueil

  1. achir mohamed on 5 juillet 2011 at 18 h 54 min

    bon courage

  2. DOUMENGE on 6 juillet 2011 at 22 h 48 min

    A bientôt pour en discuter, bravo, bonne initiative

  3. Farid AISSANI on 7 juillet 2011 at 1 h 21 min

    Salut Abdesselam,

    Je n’ai pas encore surfé sur ton blog, mais ce mot pour te saluer et te dire que je suis en Algerie… Je t’écris de Annaba, mais je compte passer à Alger. J’espère que l’on pourra prendre le temps d’échanger… A bientôt. Farid

  4. Rabah Naceri on 12 août 2011 at 11 h 55 min

    Excellente initiative que de créer un blog. Bon courage Abdesselam!
    Je pense qu’il est grand temps que nous (tous les Algériens sans exception) réapprenions à nous donner la main et de conjuguer nos efforts pour l’intérêt de notre pays et des générations montantes.

  5. DR LAIFA mohamed on 20 octobre 2011 at 21 h 17 min

    j ai la certutide que la verite vaincra un jour ;soit en notre presence soit apres : alors essayant d etre de son coté et pas de l autre ;les hommes pardonnent les hommes mais l’histoire jamais ;
    je connais le Pr ali rachedi depuis longtemps bien avant son journal EL HAK
    que j ai admiré son editorial au moment ou la verite n etait pas facile à prononcer sous n importe quelle forme
    je suis toujours disponible a semer avec vous les grains de verite.

  6. Ghouati on 29 juillet 2014 at 13 h 26 min

    Bonjour monsieur,
    je cherche le texte complet du projet de réforme sur l’autonomie des établissements et institutions universitaires de 1989. Serait-il possible d’avoir une copie (version papier ou autre) ? S’il s’agit d’une version papier, je peux règler les frais d’envoi.
    Merci infiniment.
    Cordialement,
    AG

    • admin on 14 février 2016 at 23 h 48 min

      Le document est à chercher dans les archives du ministère. Je ne dispose pas d’une copie personnelle

  7. RAMI on 30 avril 2017 at 18 h 18 min

    Bonjour Monsieur le professeur,tout a bord je tiens a vous saluer pour votre combat démocratique auprès d’un grand Homme mais je vous connaissais déjà et rencontré avant la démocratisation du pays en tant qu’étudiant et je vous ai observé et admiré votre simplicité vis vis du plus petit étudiant alors que vous étiez directeur de l’issm en suite j’ai eu personnellement a assister a qu’elle vous êtes un Homme juste en rétablissant certaines irrégularités vous même et tous ça est sur votre compte d’abord pour l’histoire mai surtout chez DIEU.Que Dieu vous protège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Citations

"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques".
Jean Jaurès

"Quelle que soit la cause que l'on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d'une foule innocente où le tueur sait d'avance qu'il atteindra la femme et l'enfant". Albert Camus.

‎"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches." Abraham Lincoln

"La liberté appartient à ceux qui l'ont conquise." André Malraux

Repères

« Ce voleur qui, dans la nuit, rase les murs pour rentrer chez lui, c'est lui. Ce père qui recommande à ses enfants de ne pas dire dehors le méchant métier qu'il fait, c'est lui. Ce mauvais citoyen qui traîne au palais de justice, attendant de passer devant les juges, c'est lui. Cet individu, pris dans une rafle de quartier et qu'un coup de crosse propulse au fond du camion, c'est lui. C'est lui qui, le matin, quitte sa maison sans être sûr d'arriver à son travail et lui qui quitte, le soir, son travail sans être sûr d'arriver à sa maison. Ce vagabond qui ne sait plus chez qui passer la nuit, c'est lui.
C'est lui qu'on menace dans les secrets d'un cabinet officiel,le témoin qui doit ravaler ce qu'il sait, ce citoyen nu et désemparé... Cet homme qui fait le voeu de ne pas mourir égorgé, c'est lui. C'est lui qui ne sait rien faire de ses mains, rien d'autres que ses petits écrits. Lui qui espère contre tout parce que, n'est-ce pas, les rosés poussent bien sur les tas de fumier. Lui qui est tout cela et qui est seulement journaliste. » (Saïd Mekbel)

Le nationalisme, vu par Alain Touraine

"Le nationalisme est un projet purement politique et qui cherche à "inventer" une nation en donnant à un Etat des pouvoirs non contrôlés pour faire émerger une nation et même une société. Quand il est dévoré par le nationalisme, l'Etat national cesse d'être une composante de la société et celle-ci risque d'être détruite. Le nationalisme est très éloigné de la modernité, et il est doublement dangereux pour la démocratie." Alain Touraine, Un nouveau paradigme, Fayard, 2005